• Jigoku Shōjo

    (La fille des enfers)
    type:Shōjo
    genre:mystère, horreur, supernaturel
    resumé
    Durant chaque histoire, on assiste aux torts faits à une personne, origine de sa rancœur. Lorsque son fardeau devient trop lourd à porter, elle se tourne vers le site Jigoku Tsūshin une mystérieuse page web entièrement noire sur laquelle tranche le message « Nous vous vengeons, en votre nom. » (あなたの怨み、晴らします。, Anata no urami, harashimasu?) suivi d'un espace où l'objet de la rancune doit être saisi et d'un bouton « Envoyer » (送信, Sōshin?).

    Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

    Une fois le nom de leur ennemi(e) saisi et envoyé, les victimes sont visitées par une étrange apparition : Enma Ai, une jeune fille aux longs cheveux noirs et aux yeux rouges portant un sailor fuku sombre (le sailor fuku est l'uniforme marin traditionnel que les jeunes filles japonaises de primaire, collège ou lycée doivent porter pour aller en cours). Elle donne à la victime une poupée faite de paille noire (dans la deuxième saison elle peut également être rouge ou bleue, ou également jaune dès la troisième saison en fonction de la personne qui se transforme) avec un fin ruban rouge noué autour de son cou. Pour être débarrassé de son ennemi(e), il suffit à la victime de dénouer le ruban rouge. Enma Ai emportera alors la personne en enfer. Mais elle exige une compensation : quand la victime mourra, son âme ira également en enfer.

    Enma Ai vit dans une sorte de monde parallèle baigné par la lumière d'un éternel coucher de soleil, dans une ancienne maison en bois avec d'un côté une rivière et de l'autre une cour bordée d'amaryllis rouges et donnant sur des champs qui semblent s'étendre à l'infini. Elle vit avec sa grand-mère dont on ne voit que l'ombre et dont les deux principales occupations sont de tourner la roue d'un métier à filer et donner des instructions à Ai. Dans ce monde apparaît aussi une araignée qui possède trois grands yeux ronds sur l'abdomen.

    Pour l'aider dans son travail, trois personnes se tiennent à sa disposition : Ichimoku Ren, un jeune homme vêtu de manière plutôt ordinaire, Hone Onna, une belle femme vêtue d'un kimono traditionnel et Wanyūdō, un homme d'âge mûr portant une écharpe rouge et un chapeau. Lorsqu'Ai est dans son monde, ils sont en général au repos sous forme de trois poupées de paille colorées. Lorsqu'Ai est en mission, ses assistants l'aident en enquêtant sur les cas qui semblent un peu suspects. Une fois le ruban dénoué, ils confrontent les coupables à leurs actes. Ai, vêtue pour l'occasion d'un kimono noir décoré, emmène ensuite les coupables en enfer dans sa barque.
    presentation des personnages
    Emna Ai

    Le personnage principal de la série. Jeune fille aux longs cheveux noirs déliés et aux yeux rouges ; elle vit dans un monde de perpétuel crépuscule avec sa grand-mère. Elle reçoit les requêtes de vengeance sur son ordinateur. Elle porte ordinairement un seifuku (traditionnel uniforme marin d'écolière) noir mais enfile un kimono noir décoré de fleurs lorsqu'elle exécute son contrat. Un discours (« Pauvre âme égarée dans les (profondeurs des) ténèbres. Tu fais le mal (autour de toi) et (tu) méprises ton prochain. Ton âme est à jamais souillée par le crime. Veux-tu, goûter à la mort ? ») (en VO : 闇に惑いし哀れな影よ。人を傷つけ貶めて。罪に溺れし業の魂。 いっぺん、死んでみる? (Yami ni madoishi awarena kage yo. Hito wo kizutsuke otoshimete. Tsumi ni oboreshi gō no tama. Ippen, shinde miru ?), un mouvement de bras, un tintement de grelot, et les coupables se retrouvent dans la barque d'Ai, en route vers l'enfer.

    Elle a commencé sa « carrière » de Fille des Enfers par son acte de vengeance contre les villageois qui l'avaient condamné au sacrifice. Ses yeux devinrent rouges à compter du moment où Sentaro, pressé par les villageois, jeta la première poignée de la terre qui allait l'enterrer vivante. Elle sortit plus tard de sa tombe et brûla entièrement le village. Sa punition est d'exercer la vengeance pour le compte d'autrui et de conduire les âmes en enfer.

    Du fait qu'Ai ait exécuté cette tâche aussi longtemps (environ quatre siècles) et de son visage plutôt inexpressif la plupart du temps, on pourrait penser qu'elle n'éprouve plus aucune émotion. Wanyūdō pense néanmoins qu'elle éprouve encore des sentiments, malgré le fait qu'elle ne les révèle pas. On apprend plus tard dans la série que c'est l'étrange araignée qui lui a ordonné de fermer son cœur. Sa rencontre avec les Shibata réveille dans un premier temps son mécontentement vis-à-vis de son terrible destin puis tous ses autres sentiments, ou au moins sa capacité à les exprimer. Avant cette rencontre, il est possible qu'elle ait plus ou moins réussi à effacer de sa mémoire les évènements de son passé ainsi que son ressentiment. Dans un épisode de la saison 1 elle montre de la compassion pour une fille qui se faisait battre par la faute de sa jumelle

    Lorsqu'elle est en colère, elle démontre sa puissance en projetant de puissantes décharges d'énergie, ou en créant des illusions très réalistes.

    Dans la deuxième saison, elle devient plus expressive et montre même des signes d'émotions. Elle est également plus disposée à interagir avec les autres et ses clients. Dans une scène, elle fait le signe V de Victoire devant l'une de ses cibles en signe de moquerie, avant de l'emmener en enfer. On la voit également lire un magazine pendant que ses aides surveillent son client et montrer de l'inquiétude pour une mère qui se suicidera pour éviter que sa fille aille en enfer. Par la suite, sa mémoire et ses émotions lui reviennent lorsqu'elle assiste au calvaire de Takuma Kurebayashi, similaire à celui qu'elle a vécu dans le passé. Ce qui la conduira à défier son employeur, l'Araignée - en fait le Maître de l'Enfer - et à revenir à la vie juste à temps pour sauver Takuma de ses tourmenteurs. Après son sacrifice, son corps se décompose en pétales de cerisier qui s'envolent dans le ciel.

    Ironiquement, son nom se traduit comme : Ai (amour) et Enma (nom japonais du dieu bouddhiste gardien de l'enfer).
    Wanyūdō

    Historiquement, il est le premier assistant d'Ai. Il devient la poupée de paille noire avec un ruban rouge autour du cou. Le ruban est probablement l'écharpe rouge qu'il porte lorsqu'il est sous sa forme humaine. Il prend également la forme du carrosse d'Ai, quand elle quitte son monde pour aller exercer une vengeance. Le carrosse porte la même marque qui apparait sur la poitrine de ceux qui contractent avec Ai. L'apparence normale de Wanyūdō est celle d'un homme âgé, chauve et dont les yeux sont entièrement fermés, portant un chapeau et des vêtements plutôt démodés. Malgré son apparence placide et maniérée, il est très doué pour les arts martiaux. Dans la deuxième saison, on apprend qu'autrefois il était le cocher d'un équipage transportant une noble dame. Malheureusement, il furent attaqués et le carrosse prit feu et quitta la route pour tomber dans une falaise. Il n'y eut aucun survivant. Wanyūdō devint un yōkai sous la forme d'une roue enflammée, son visage furieux et agrandi en son centre. Il terrorisait ainsi les voyageurs qui empruntaient la route sur laquelle il avait péri. Son nom signifie une roue entrant sur une route.

    Ichimoku Ren

    Il est le deuxième assistant d'Ai. Un de ses yeux est couvert par ses cheveux. C'est dans cet œil caché que réside son pouvoir ; il est capable de projeter un œil de grande taille n'importe où, ce qui lui permet d'observer à distance ou de voir à l'intérieur de pièces closes. L'œil projeté peut également être utilisé comme une arme : il peut émettre d'intenses flashes lumineux. Lorsque la situation l'exige, il devient la poupée de paille bleue en embrassant un pendentif qu'il porte autour du cou. On apprend dans la deuxième saison qu'il est un tsukumogami, c'est-à-dire un esprit qui réside dans un objet inanimé.

    En l'occurrence, Ren était un katana, obligé de voir et de sentir tous les actes cruels auxquels il était employé ;, jusqu'au jour où Ai le découvrit, planté dans un rocher. Elle lui donna forme humaine et lui demanda de l'accompagner. Depuis ce jour, Ren a pris goût à sa forme humaine au point d'en ressentir une forme de vanité. Ai dit volontiers qu'elle l'a invité à venir avec elle car il est à la recherche de quelque chose, ce qui est peut-être relié à sa difficulté à comprendre les actes des humains. Mais certains commentaires de sa part semblent indiquer que ce qu'il cherchait vraiment était de la compagnie, quelque chose qui lui permettrait de remplir le vide de son existence en tant que simple arme utilisée sans fin pour tuer.

    Il a des sentiments pour ses collègues et les voit comme une sorte de famille.


    Hone Onna

    La troisième assistante d'Ai. C'est une belle femme portant un kimono dont le ruban est noué sur le devant (la marque des oiran, les prostituées dans le Japon ancien). Elle peut devenir la poupée de paille rouge en enroulant son ruban autour de son cou. Elle enquête avec Ichimoku Ren sur les victimes ainsi que sur leurs ennemi(e)s.

    En certaines occasions, elle est capable de lancer des poignards portant une sorte de charge magique qui leur permet de tuer des ennemis surnaturels. Elle possède également un grand talent de contorsionniste, ce qui lui permet de se cacher dans des endroits très étroits, bien qu'elle ait plus de mal a en sortir.

    Elle est un peu coquette et se vexe lorsque l'on s'adresse à elle en utilisant le terme obasan (« vielle dame »). Elle est capable d'exposer les os dans son corps pour effrayer les coupables, d'où son nom qui signifie femme en os.

    Dans la deuxième saison, elle révèle qu'elle est âgée d'environ 200 ans. Autrefois, elle s'appelait « Tsuyu » et a été trahie par un homme dont elle était amoureuse. Elle faisait partie de sa maison et il lui a proposé de s'enfuir avec lui. En fait, il l'a vendue à une maison close pour payer ses dettes. Elle a été à nouveau trahie en essayant d'aider une autre courtisane, Kiyo, à s'échapper de la maison close avec un homme qui l'aimait. Elle et cet homme furent tués par un samouraï devant les yeux de Kiyo. Puis, son corps fut jeté dans une rivière. Elle dériva jusqu'à un endroit ou des esprits qui s'attardaient dans les ossements d'humains jetés dans la rivière fusionnèrent avec elle. C'est sous cette forme qu'elle rencontra Ai, qui lui tendis la main pour lui demander de venir avec elle.

    La grand-mère d'Ai

    Elle n'apparait guère que sous la forme d'une silhouette derrière une fine cloison de papier. Elle tourne sans arrêt la roue d'un métier à filer, parlant occasionnellement à Ai. La plupart du temps pour lui annoncer la venue d'un nouveau client ou pour l'informer que le client à dénoué le ruban. La seule autre personne à qui elle a adressé la parole est Hajime, pour l'aider à retourner dans son monde. Le seul humain qui l'ait vue directement s'est enfui en hurlant, ce qui indique que son apparence doit être non-humaine contrairement à ce que sa silhouette laisserait penser.

    L'Araignée

    Créature revêtant la forme d'une araignée très colorée, portant trois yeux ronds sur son abdomen qui apparait dans le monde où Ai et ses assistants résident entre deux missions. L'un d'eux l'appelle d'ailleurs "Hachi" dans l'épisode 24 de la saison 1. Elle ne parle que rarement, et lorsqu'elle le fait, c'est avec une voix d'homme mûr. Apparemment, elle est le supérieur d'Ai et celle qui a prononcé sa condamnation après qu'elle a tué les habitants de son village. Elle prétend retenir en otage les âmes des proches d'Ai - vraisemblablement ses parents - pour garantir un comportement irréprochable. Si jamais Ai décidait de ne pas faire le travail qui lui est confié, les âmes erreraient pour l'éternité. L'araignée est capable de piloter la barque et possède des pouvoirs magiques. Mais ses pouvoirs se révélèrent insuffisants le jour où elle tenta d'emmener Ai en enfer car elle avait tenté de tuer les Shibata. L'araignée n'est pas aimée par les assistants d'Ai qui ne lui font pas confiance et ne lui parlent jamais.


    Première saison
    Hajime Shibata

    Un ancien journaliste qui gagne sa vie en faisant chanter des célébrités en menaçant de révéler les preuves de leurs errements. Il commence à enquêter doucement sur la Fille des Enfers par curiosité, mais s'implique beaucoup plus après avoir réalisé qu'il s'agit de bien plus qu'une rumeur et que des gens sont effectivement emportés en enfer. Dans l'épisode 24 de la saison 2, on découvre qu'il a écrit un livre sur la Fille des Enfers et dans l'épisode 20 de la saison 3, il semblerait qu'il soit mort puisque que Tsugumi explique qu'elle en a assez d'être seule et qu'aller en enfer lui permettra de retrouver son père.
    Tsugumi Shibata

    Fille unique d'Hajime Shibata. Bien qu'il soit son père, elle s'adresse toujours à lui en l'appelant "Hajime-chan". Elle rencontre Ai un jour et développe une mystérieuse connexion avec elle qui lui permet de voir tout ce qu'elle voit d'important. Au début, elle le rapporte systématiquement à son père, mais au fur et à mesure que la série progresse elle devient plus réticente car elle se demande si Ai doit être stoppée. Elle paraît forte et impertinente, mais en réalité elle est très confuse et vulnérable. Elle fait une apparition dans l'épisode 24 de la saison 2. Elle a dans les environs de 15 ans. Cependant, elle est au centre de l'intrigue de l'épisode 20 de la saison 3 dans lequel elle est devenue infirmière dans l'établissement de Yuzuki Mikage. Il est alors expliqué qu'elle aurait dû devenir la nouvelle Fille des Enfers. Elle explique aussi lors de la troisième saison que lorsque son père a décidé d'arrêter sa lutte contre la Fille des Enfers, elle lui en a profondément voulu (au point de l'envoyer en Enfer ?). D'après les âges qu'elle a dans chaque saison, on peut imaginer que chaque saison est espacée d'environ 6 / 7 ans.
    Ayumi Shibata

    Ex-femme d'Hajime, décédée. Hajime consacrait beaucoup plus de temps à son travail qu'à sa famille, dans l'intention de gagner plus d'argent pour pouvoir offrir un meilleur style de vie à ses proches. Se sentant très seule, sa femme entama une liaison avec un politicien que Hajime espionnait. Lorsque Hajime découvrit le pot aux roses, il entra dans une colère terrible. Il chassa Ayumi de leur maison et lui défendit de voir Tsugumi. Un soir, elle tenta de lui parler mais il la repoussa brutalement. En pleurs, elle sauta dans sa voiture et s'enfuit sous la pluie... et eut un accident fatal peu après. Tsugumi a conservé les boucles d'oreille de sa mère comme mémento. Hajime aime toujours sa femme, regrette de ne lui avoir pas pardonné et pense qu'elle serait encore vivante s'il l'avait fait.

    Deuxième saison
    Takuma Kurebayashi

    Surnommé « enfant du démon » par les villageois de Lovely Hills, il est le personnage principal de la saison 2. Sa famille est rejetée par le village et les gens jettent leurs ordures dans son jardin. Un homme utilisait leur famille et Takuma voulait s'en débarrasser, mais après avoir contacté Ai, il refusa(à cause de Kikuri) d'utiliser la poupée. Mais après le meurtre de sa mère et l'agression de son père, il fut accusé des deux crimes et de tout ceux qui suivaient. En effet tous les villageois devenaient fous à cause du Courrier des Enfers et ils étaient envoyés en enfer. Au moment ou Takuma devait être envoyé en enfer par la sœur du journaliste, Ai fit demi-tour dans sa barque pour le ramener, probablement car il lui rappelait sa vie à elle.
    Kikuri

    Une petite fille qui est avec Ai et ses assistants à partir de l'épisode 4.Dans le monde d'Ai elle porte un yukata et dans le monde des humains des vêtements de petite fille. Comme toutes les petites filles, Kikuri fait parfois des bêtises. C'est grâce à elle que la sœur du détective sut que Takuma n'était pas coupable. Lorsque Ai devait emmener Takuma, elle lui rappela son passé, ce qui fit changer Ai d'avis. Après cela Kikuri fut possédée par le maître des Enfers. Après le sacrifice d'Ai, elle se retrouva seule sur la barque parlant a une cerise, lui répétant la phrase qu'Ai avait dite avant de mourir. Elle adore ennuyer les assistants d'Ai et la traite parfois comme une grande sœur. Elle apparait aussi dans la saison 3 mais n'ayant plus de corps, elle a pris possession d'un jouet.
    Troisième saison
    Yuzuki Mikage

    Une jeune fille qui apparaît dès le début de la saison 3. Un soir alors qu'elle prenait un bain, Ai l'a entraînée dans l'eau et l'a embrassée ; après ce baiser une marque représentant un papillon est apparue sur son dos. Lorsque des gens se connectent au Courrier des Enfers, elle peut voir les clients recevoir la poupée. Lorsque le nœud est dénoué, elle permet à Ai d'accomplir les vengeances. Elle essaie toujours d'empêcher les clients de dénouer la ficelle, mais n'arrive jamais a temps. À la fin de l'épisode 13, elle est libérée de Ai puis lors de l'épisode 19, il est révélé qu'elle sera la prochaine Fille des Enfers.Son passé est révélé dans l'épisode 25 : elle est morte lorsqu'elle était petite. C'est dans cet épisode qu'elle devient la fille des Enfers, et fait d'Akie l'un de ses compagnons.
    Yamawaro

    Yamawaro est le quatrième assistant d'Ai ; il n’apparaît qu’à partir de la saison 3. Sous sa forme humaine il a l’apparence d’un enfant, mais il devient aussi la poupée de paille vert pomme en jettant une pierre au-dessus de sa tête. Il est assez gentil et serviable. Il s’occupe de Kikuri et reste toujours avec elle lorsqu’elle se promène dans le monde des humains. Kikuri le traite comme un servant, et lui demande de l’appeler « Princesse ».

    Son passé est révélé dans l’épisode 17 de la troisième saison. On apprend alors qu’il était un petit garçon, habitant seul dans les montagne depuis sa naissance, quand des humain le voyait ils prenaient peur car son corps était recouvert de champignons.

    Ai le contacta une première fois en lui demandant de venir avec elle ; il refusa car pour lui être seul était quelque chose de normal ; elle accepta son choix sans retirer sa proposition au cas ou Yamawaro changerait d’avis. Après cette rencontre il commença à espionner la famille Ashiya dont le fils Hikaru avait disparu peu de temps avant la guerre. À ce moment-là, le père sembla obsédé par la découverte d’un élixir qui permettrait d’obtenir la vie éternel. Yamawaro continua à les observer.

    Après une longue période d’attente il se montra devant madame Ashiya qui le prit pour Hikaru. Cependant, il ne semble pas vraiment être sûr de la raison pour laquelle il a fait ça mais il explique son acte en disant qu’il voulait juste lui montrer un beau rêve avant sa mort.

    Monsieur Ashiya fit semblant de l’accepter comme son fils mais ayant compris qu’il n’était pas humain, il se servit de son corps pour ses expériences. Les résultats furent au-delà des espoirs de monsieur Ashiya car le médicament qu’il avait créé ne faisait pas que guérir mais faisait aussi rajeunir. Quand madame Ashiya découvrit ce que son mari faisait à Yamawaro elle lui demanda de fuir car elle ne voulait pas qu’il souffre. Elle contacta ensuite le Courrier des Enfers pour se venger de son mari.

    Yamawaro ne savait alors pas comment réagir car il ne voulait pas que la personne qu’il considère comme sa mère soit envoyée en enfer à sa mort ; mais il ne voulait pas interrompre non plus le Courrier des Enfers. Madame Ashita finit par retirer la ficelle rouge malgré les protestations de Yamawaro. Il observa ensuite la maison des Ashiya s’écroulant alors que madame Ashiya était toujours a l’intérieur.

    Trailer 



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